请选择 进入手机版 | 继续访问电脑版

中国拿破仑论坛

 找回密码
 入伍
新兵指南:让新兵更快熟悉论坛转载文章请注明作者/译者及出处@napolun.com邮箱自助申请
近卫军名将 - 赤胆忠心的“圣贤”德鲁奥 电影《滑铁卢》DVD-5一张钱老神作 THE CAMPAIGNS OF NAPOLEON
拿破仑所著小说《克利松与欧仁妮》波兰军团的创始者——东布罗夫斯基 路易斯-皮雷•蒙布伦和他的骑兵生涯
查看: 17672|回复: 0

[影视] Max Gallo, "Napoléon", tomes 1 à 4

[复制链接]
发表于 2015-10-1 13:52:26 | 显示全部楼层 |阅读模式




Max Gallo, "Napoléon", tomes 1 à 4
Publisher: VDB | 2011 | French | MP3 192 Kbps | Lenght: 58:20:00 | 5.96 Gb


"Quel roman que ma vie !", s'exclamait Napoléon...

Tome 1 - Le Chant du Départ

Il est arrivé le 15 mai 1779 à l’Ecole royale militaire de Brienne. Il n’a pas encore dix ans et parle à peine le français…
Il va rester cinq ans dans cette école, sans la quitter un seul jour, sans revoir sa famille.
Vingt ans plus tard, cet enfant sera le général Napoléon Bonaparte, maître de cette France où il n’a d’abord été qu’un étranger. Quel caractère, quelle volonté, quel courage, quelle énergie, quelle imagination, quelle démesure, quelle puissance de rêve, quel sens des situations, quel génie il a fallu à l’enfant arraché à son milieu pour devenir le héros d’une nation !
Et ce n’est que le début d’un destin, mais dans ce Chant du départ, qui fait surgir de la Révolution un général de trente ans qui a cent fois déjà exposé sa vie, à Arcole ou dans le désert d’Egypte, se trouve en germe toute l’aventure impériale.
15h34

Tome 2 - Le Soleil d'Austerlitz

Napoléon a trente ans ce en mois de novembre 1799. Il est Premier consul. Dans cinq ans, il sera Empereur des Français. « Joseph, si notre père nous voyait », murmurera-t-il à son frère aîné lors du sacre. Un an encore et il s’écriera, dans le soleil d’Austerlitz : « Soldats, je suis content de vous ! »

Voici la course légendaire. A la suivre jour après jour, on mesure la tension, la lucidité, la volonté, l’énergie, le génie, qu’il a fallu à Napoléon pour franchir les obstacles. Les complots grouillent. Cadoudal le royaliste veut le tuer. L’Angleterre, l’Autriche, la Russie veulent l’abattre. Il faut l’emporter, sinon tout s’effondre. C’est à chaque fois quitte ou double. Au désastre de Trafalgar répond la victoire d’Austerlitz. Et demain ?
11h52

Tome 3 - L'Empereur des rois

Il est Napoléon le Grand : après Austerlitz, qui peut arrêter l’Empereur des Français ? Il bouscule les Rois, à Iéna, à Friedland, à Wagram. Il conquiert les femmes. Marie Walewska, la Polonaise, et Marie-Louise, l’Autrichienne, la petite-nièce de Marie-Antoinette ! Son fils, le Roi de Rome, descend donc de l’Empereur d’Autriche. Quel parcours !
Napoléon, que nous suivons pas à pas, s’humanise. Amant impérieux de Marie Walewska et mari attentionné de Marie-Louise, il voudrait retenir l’histoire, ne pas avoir à engager le fer contre le Tsar. Mais il est emporté : « Et ainsi la guerre aura lieu malgré moi, malgré lui », confie-t-il.
15h34

Tome 4 - L'Immortel de Sainte-Hélène

Ici se nouent les derniers actes du fabuleux destin de Napoléon. Le 24 juin 1812, il entre en Russie à la tête de la Grande Armée. Alors chaque jour, chaque page de ce livre, et jusqu’à la mort de l’Empereur le 5 mai 1821, devient une scène inoubliable. C’est l’océan de feu qui détruit Moscou et c’est le passage de la Bérézina au terme de la retraite de Russie. C’est Leipzig et c’est Montmirail, la campagne d’Allemagne et la campagne de France en 1813 et 1814. C’est la lacheté des puissants qui se ruent au service de Louis XVIII, et la fidélité des humbles, ces Grognards qui pleurent lors des Adieux de Fontainebleau. C’est Napoléon qui espère revoir Marie-Louise et l’Aiglon, alors qu’il est relégué à l’île d’Elbe, lui qui fut l’Empereur des Rois. Et c’est le Vol de l’Aigle quand il regagne Paris d’où s’est enfui Louis XVIII. Est-ce un nouveau Chant du départ ? Le Soleil d’Austerlitz ne se lèvera pas sur la plaine boueuse de Waterloo. Et les Anglais enchaîneront Napoléon sur le rocher de Sainte-Hélène. Il s’y bat encore pour vaincre le temps, l’oubli où veulent l’enterrer ses ennemis. Et il remporte sa plus belle victoire.
15h20

Max Gallo suit Napoléon pas à pas. De cet homme dévoré par l’action, il ne dissimule rien. Multiple, fascinant, brutal et séducteur, conquérant, Napoléon apparaît proche, lucide, humain. « Il remue les ames », disait de lui de Gaulle. Et le livre de Max Gallo rend à l’épopée ce tremblement de la vie. Napoléon cesse d’être une statue. ll redevient cet homme jeune qui s’élance à cheval, pour vaincre ou périr.












回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 入伍

本版积分规则

小黑屋|手机版|Archiver|中国拿破仑 ( 京ICP备05046168号 )

GMT+8, 2019-9-16 16:05 , Processed in 0.136071 second(s), 16 queries .

Powered by Discuz! X3.2

© 2001-2013 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表