http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?t=5162
这里有评论,貌似也是图书推介
Répertoire Mondial des Souvenirs Napoléoniens: VOTRE AVIS !
de Dominique T. » Mar 17 Août 2004 : 10:48
Cher ami(e)s Napoléonien(ne)s,
Vous connaissez sans doute le Répertoire Mondial des Souvenirs Napoléoniens. Peut-être même êtes-vous l'heureux propriétaire d'un exemplaire de l'édition de 1993 (paru aux éditions SPM, 864 pp.), ou du Guide Napoléonien (son prédécesseur paru en 1981 chez Lavauzelle, 384 pp.).
Vous savez sans doute que cet ouvrage est épuisé depuis longtemps, et qu'on ne le rencontre plus que rarement chez certains bouquinistes.
Si vous ne connaissez pas cet ouvrage d'Alain CHAPPET, Roger MARTIN, Alain PIGEARD et André ROBE, je vous le présente brièvement : comme son nom l'indique qu'il s'agit d'un répertoire mentionnant tous les monuments connus ayant trait à l'épopée napoléonienne (en gros, de 1795 à 1815). Par monument, on entend stèle, musée, monument commémoratif, tombe, plaque commémorative, tableau, statue ou autre curiosité où lieu intéressant en rapport avec la période napoléonienne. Les monuments eux-mêmes ne doivent bien sûr pas dater de cette époque ! Il ne s'agit nullement de se limiter aux souvenirs guerriers. Les arts, les sciences et la vie quotidienne de l'époque comptent également. Pour la France, les monuments sont classés par département, et dans chaque département, alphabétiquement par ville. Pour les autres pays, alphabétiquement par ville. Une troisième partie fait l'itinéraire chronologique des campagnes napoléoniennes par les monuments. L'ouvrage se termine par un index des noms (très utile!) et des lieux.
Après plus d'une douzaine d'années, il est utile, pour ne pas dire nécessaire, de faire une nouvelle édition. Et cela, d'autant plus que le nombre de découvertes a très fortement augmenté. Je ne connais pas le nombre exact de monuments mentionnés dans l'édition de 1993, mais il comporte déjà 2700 lieux (où, par exemple, le cimetière du Père-Lachaise est un seul lieu !). Je m'avance peut-être, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il en y ait le double ou le triple à l'heure actuelle !
Vous voyez peut-être où je veux en venir. Les auteurs aimeraient savoir sous quelle forme ils pourraient présenter le résultat de leur travail à leurs (futurs) lecteurs (ou lecteurs potentiels). Et où les trouver, si ce n'est sur un forum napoléonien !
La question est donc simple, votre réponse aussi, mais très précieuse. Deux écoles s'affrontent et chaque formule a ses avantages et inconvénients (je ne veux pas vous influencer).
Une parution en deux tomes (en une fois) : un pour la France et un pour les pays étrangers. Cela formera un ouvrage de grand prestige dans n'importe quelle bibliothèque, mais cela risque d'être très coûteux. De plus, c'est peu pratique comme ouvrage "de terrain". (moi, personnellement, j'aurais peur d'emmener un ouvrage de luxe sur le terrain). De plus, il est peu probable qu'il puisse encore être mis à jour, car quel lecteur ferait une telle dépense une nouvelle fois ? (Pour info, l'édition de 1993 se vendait 85 euros, je vois difficilement une nouvelle édition, 3 fois plus importante, être moins chère que 3 fois ce prix, et vous pouvez ajouter à cela l'inflation sur 12 ans – je dis ceci à titre personnel, cela n'engage que moi et ma connaissance du marché du livre, personne d'autre.)
En 10- 12 tomes (fascicules) étalée sur 2-3(-4?) ans : 5-6 pour la France (un par région) et 5-6 pour les pays étrangers (regroupant 2-3 pays)
Il s'agirait de tomes plus petits, faciles à emporter sur le terrain, moins coûteux, comme des guides de voyage. Cet ouvrage serait bien moins prestigieux, mais il n'obligerait pas ceux qui ne sont par exemple qu'intéressés par une région, à acheter le tout (ce qui toucherait un plus grand public). La parution serait espacée, étalée dans le temps et, à la parution du dernier tome, il serait peut-être temps (et utile) de penser à une mise à jour du premier.
Un TRÈS grand merci d'avance pour votre participation, pour votre intérêt et pour vos commentaires et conseils. |