中国拿破仑论坛

 找回密码
 入伍
新兵指南:让新兵更快熟悉论坛转载文章请注明作者/译者及出处@napolun.com邮箱自助申请
近卫军名将 - 赤胆忠心的“圣贤”德鲁奥 电影《滑铁卢》DVD-5一张钱老神作 THE CAMPAIGNS OF NAPOLEON
拿破仑所著小说《克利松与欧仁妮》波兰军团的创始者——东布罗夫斯基 路易斯-皮雷•蒙布伦和他的骑兵生涯
查看: 6270|回复: 2

[书籍] 【推介】《拿破仑纪念品的世界目录》

    [复制链接]
发表于 2011-11-22 10:16:41 | 显示全部楼层 |阅读模式
本帖最后由 蓝色拿破仑 于 2011-11-22 10:27 编辑

法语,Alain Chappet等人著,巴黎SPM出版社1993年出版,Kronos系列丛书。862页。


这是一本关于拿破仑艺术收藏品或者游览场所的词典。我是从《拿破仑——我的雄心壮志》这本书的目录得到信息的,然后在网上找到了图书的原名和信息。我在法兰西国家图书馆电子文献库没有检索到这本书,但是google图书有,不知道谁能下载。




本帖子中包含更多资源

您需要 登录 才可以下载或查看,没有账号?入伍

x
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-22 10:25:44 | 显示全部楼层
http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?t=5162

这里有评论,貌似也是图书推介

Répertoire Mondial des Souvenirs Napoléoniens: VOTRE AVIS !
de Dominique T. » Mar 17 Août 2004 : 10:48


Cher ami(e)s Napoléonien(ne)s,

Vous connaissez sans doute le Répertoire Mondial des Souvenirs Napoléoniens. Peut-être même êtes-vous l'heureux propriétaire d'un exemplaire de l'édition de 1993 (paru aux éditions SPM, 864 pp.), ou du Guide Napoléonien (son prédécesseur paru en 1981 chez Lavauzelle, 384 pp.).

Vous savez sans doute que cet ouvrage est épuisé depuis longtemps, et qu'on ne le rencontre plus que rarement chez certains bouquinistes.

Si vous ne connaissez pas cet ouvrage d'Alain CHAPPET, Roger MARTIN, Alain PIGEARD et André ROBE, je vous le présente brièvement : comme son nom l'indique qu'il s'agit d'un répertoire mentionnant tous les monuments connus ayant trait à l'épopée napoléonienne (en gros, de 1795 à 1815). Par monument, on entend stèle, musée, monument commémoratif, tombe, plaque commémorative, tableau, statue ou autre curiosité où lieu intéressant en rapport avec la période napoléonienne. Les monuments eux-mêmes ne doivent bien sûr pas dater de cette époque ! Il ne s'agit nullement de se limiter aux souvenirs guerriers. Les arts, les sciences et la vie quotidienne de l'époque comptent également. Pour la France, les monuments sont classés par département, et dans chaque département, alphabétiquement par ville. Pour les autres pays, alphabétiquement par ville. Une troisième partie fait l'itinéraire chronologique des campagnes napoléoniennes par les monuments. L'ouvrage se termine par un index des noms (très utile!) et des lieux.

Après plus d'une douzaine d'années, il est utile, pour ne pas dire nécessaire, de faire une nouvelle édition. Et cela, d'autant plus que le nombre de découvertes a très fortement augmenté. Je ne connais pas le nombre exact de monuments mentionnés dans l'édition de 1993, mais il comporte déjà 2700 lieux (où, par exemple, le cimetière du Père-Lachaise est un seul lieu !). Je m'avance peut-être, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il en y ait le double ou le triple à l'heure actuelle !

Vous voyez peut-être où je veux en venir. Les auteurs aimeraient savoir sous quelle forme ils pourraient présenter le résultat de leur travail à leurs (futurs) lecteurs (ou lecteurs potentiels). Et où les trouver, si ce n'est sur un forum napoléonien !

La question est donc simple, votre réponse aussi, mais très précieuse. Deux écoles s'affrontent et chaque formule a ses avantages et inconvénients (je ne veux pas vous influencer).

Une parution en deux tomes (en une fois) : un pour la France et un pour les pays étrangers. Cela formera un ouvrage de grand prestige dans n'importe quelle bibliothèque, mais cela risque d'être très coûteux. De plus, c'est peu pratique comme ouvrage "de terrain". (moi, personnellement, j'aurais peur d'emmener un ouvrage de luxe sur le terrain). De plus, il est peu probable qu'il puisse encore être mis à jour, car quel lecteur ferait une telle dépense une nouvelle fois ? (Pour info, l'édition de 1993 se vendait 85 euros, je vois difficilement une nouvelle édition, 3 fois plus importante, être moins chère que 3 fois ce prix, et vous pouvez ajouter à cela l'inflation sur 12 ans – je dis ceci à titre personnel, cela n'engage que moi et ma connaissance du marché du livre, personne d'autre.)

En 10- 12 tomes (fascicules) étalée sur 2-3(-4?) ans : 5-6 pour la France (un par région) et 5-6 pour les pays étrangers (regroupant 2-3 pays)

Il s'agirait de tomes plus petits, faciles à emporter sur le terrain, moins coûteux, comme des guides de voyage. Cet ouvrage serait bien moins prestigieux, mais il n'obligerait pas ceux qui ne sont par exemple qu'intéressés par une région, à acheter le tout (ce qui toucherait un plus grand public). La parution serait espacée, étalée dans le temps et, à la parution du dernier tome, il serait peut-être temps (et utile) de penser à une mise à jour du premier.

Un TRÈS grand merci d'avance pour votre participation, pour votre intérêt et pour vos commentaires et conseils.
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2011-11-30 11:41:28 | 显示全部楼层
不错,值得收藏
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 入伍

本版积分规则

小黑屋|手机版|中国拿破仑

GMT+8, 2024-5-20 09:59 , Processed in 0.022354 second(s), 16 queries .

Powered by Discuz! X3.4

Copyright © 2001-2021, Tencent Cloud.

快速回复 返回顶部 返回列表