本帖最后由 末日 于 2015-2-28 10:32 编辑
抄材料。1808年,拿破仑成立了50个海军营,每个营450人,就是一艘74炮战舰的全体成员,其中有近百名士兵组成其“守备队”(Garnison, 这个称呼其实也早就存在了,上面那份材料里就有)。这个“守备队”——而不是海军营——相当于英国的海军陆战队,但是并没有特别的称呼,和上面所贴的材料其实是一回事。所谓海军营也就是不懂海军的拿破仑瞎折腾出的另一个奇葩玩意,觉得海军不如陆军忠诚、勇敢,想把海军建制向陆军靠拢,各方面更接近陆军,当然结果很糟糕。
La « militarisation » des marins
En attendant, pour tenter d'amalgamer des équipages composites, à base d'inscrits, de conscrits, d'étrangers et de soldats, Napoléon décide en 1808 la création de 50 bataillons de marine et 25 bataillons de flottille. Chaque bataillon doit constituer l'équipage permanent d'un vaisseau de 74 canons. Il comprend 450 hommes dont une centaine de soldats constituant la « garnison » du batiment. Aptes aux « manuvres basses », ces soldats doivent comme les marines britanniques, participer au combat et maintenir la discipline à bord.
En 1810, ces bataillons prendront le nom « d'équipages de haut bord » et de flottille. Une dernière organisation interviendra en 1813 avec la suppression des équipages de flottille dont les éléments seront versés à bord des vaisseaux. A l'apogée du système, chaque équipage comprend 5 ou 6 compagnies, soit de 700 à 900 hommes. Un équipage est prévu pour l'armement d'un vaisseau ou de deux frégates.
Indépendamment de la fusion entre des éléments divers, Napoléon, avec la création de ces équipages, poursuit un double objectif. Il tient tout d'abord à briser des réticences et développer chez les marins ce sentiment de fidélité à sa personne, si profondément ancré dans l'armée. Comme les régiments, les équipages de haut bord reçoivent des aigles et jurent de les défendre. Les meilleurs matelots, destinés à servir de modèle, sont versés dans les bataillons de marins de la Garde affectés aux vaisseaux les plus importants et à certains ports.
L'Empereur veut également militariser la marine. Les matelots reçoivent le même uniforme que les soldats avec capote et shako, celui-ci rapidement remplacé, il est vrai, par un chapeau rond en cuir bouilli avec cocarde. Les matelots reçoivent le même entraînement. En principe, ils sont aptes à combattre aussi bien sur mer que sur terre.
Jusqu'à Sainte-Hélène, Napoléon ne cessera de vanter les mérites de cette réforme. « Quelle plus heureuse idée que d'avoir deux services pour une seule paye. Ils n'ont pas été moins bons matelots et se sont montrés les meilleurs soldats ». En réalité, cette réforme sera fort mal accueillie comme le souligne un jeune marin. « La nouvelle organisation du corps m'a complètement dégoûté de la marine. Nous sommes payés comme des militaires, on nous fait des retenues pour linge, chaussures, qui emportent nos derniers appointements. Nous ne faisons plus rien que militairement, au point que nous oublierons maintenant que nous sommes marins. En voulant restaurer sa marine, notre Empereur lui a porté le dernier coup, car en voulant faire des marins et des soldats, il ne parviendra ni à l'un ni à l'autre ».
|