我刚刚发的第二份邮件:
Monsieur,
Un grand merci pour votre réponse ainsi que pour votre sympathie envers le Chinese Napoleon Society(CNS). Le CNS est associé aussi avec un des plus grands organisations de la relation amicale franco-chinoise SinoFrance. Le responsable de SinoFrance est M.Gu, voilà la présentation de SinoFrance:
SinoFrance.org créé par GU Dongdong en Chine. Le Président de la République Française, Jacques Chirac, invité à visiter le site, a commenté à travers son correspondant, le 12 septembre 2002 :
« Monsieur Jacques CHIRAC a été très sensible aux marques de sympathie dont votre correspondance porte témoignage et m’a confié le soin de vous en remercier chaleureusement.
Le Chef de l'Etat, qui porte un grand intérêt au domaine des nouvelles technologies de l’information, a pris bonne note de votre invitation à visiter le site que vous avez créé dans le but de faire connaître la culture française en Chine.
Il vous félicite pour votre dynamisme et vous transmet tous ses encouragements dans la poursuite de vos activités sur internet. »
Encouragés par ces commentaires, nous continuons à organiser de nombreuses activités ayant pour but, la diffusion de la culture française en Chine. Outre ce livre, nous en avons publié une vingtaine d’autres sur la France et la langue française , en même temps, nous avons organisé divers salons français à Hangzhou . Nous aidons également les associations francophones de dizaines universités en Chine, et sommes souvent en relation avec les medias chinois (l’Agence XINHUA, Qianjian Soir, People.com.cn, China.org, la Chine au présent,etc…). Grâce à nos livres disponibles sur notre site, les lecteurs peuvent dialoguer en ligne avec la plupart des auteurs, pour élargir leurs connaissances de la France.
A propos de CNS, ce n'est pas encore une fondation officielle. C'est assez diffcile d'enregistrer une fondation officielle en Chine, en plus le sujet est un peu délicat(vous savez surement ce que cela veut dire).
Le CNS est crée à 5 Mai 2001, les membres de CNS ont tous une passion pour la culture napoléonienne. Les Chinois surtout les jeunes qui reçoivent une éducation plus ouverte sont encouragés et fascinés par la vie de l'Empereur. Les membres de CNS travaillent jour et nuit pour la construction du site, le but de CNS est de faire connaitre la culture napoléonienne au grand public chinois. En associant avec SinoFrance, nous voulons aussi propager la culture générale de la France. Nos activités principales se déroulent surtout sur l'internet, nous possédons un site qui est le centre de recherche sur la culture napoléonienne en Chine, un forum pour la discussion générale de l'histoire du Premier Empire et une communauté d'internet pour une discussion privée. Le CNS travaillait plus que 5ans pour propager la culture napoléonienne. Présentement, nos activités sont sur l'internet, mais
plus tard, nous élargissons les limites de nos activités. Nous avons pensé à fonder une fondation officielle dans un pays étrangé comme la France ou le Canada. Malheureusement, le CNS n'a pas de site en version française ni anglaise, j'ai déjà conseillé à notre président de construire un forum ou site en français, mais il manque de spécialistes. Parmi les membres, peu de gens parle français, moi je connais cette langue parce que je vis présentement au Québec.
Pour la lettre hebdomadaire, c'est très gentil de votre part, je pense que vous pouvez faire une petite présentations. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mon E-MAIL, le forum a un E-MAIL aussi, mais sa perfomance est discutable. Pour le moment, je vous présente notre site(en version chinois, hélas):http://www.napolun.com/
et le forum de SinoFrance:http://www.sinofrance.org/dire/index.php
le sous-forum(celuis de CNS):http://www.sinofrance.org/dire/index.php?showforum=66
Le SinoFrance possède une version française:http://www.sinofrance.org/forum/index.php
Cordialement,
Shuo Yang
de Chinese Napoleon Society |